Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mauvaise Herbe
4 juillet 2007

Le cerveau a-t-il un SExE ?

Je viens d'écouter une émission sur la nouvelle grille d'été de France Inter Pénélope.com. Son animatrice(Laurence Garcia) et ses 2 invitées (Catherine Vidal neurobiologiste, Dominique Rouche écrivain et journaliste) essayaient de répondre à une question primordiale : Le cerveau a-t-il un sexe ?

ou comment se défaire de préjuger à la vie dure ? Les hommes sont meilleurs en maths et les femmes savent tout faire en même temps ; ils savent se garer, elles sont incapables de lire une carte routière… Entre l’inné et l’aquis, Le mystère bicéphale reste entier !

Tout est-il écrit biologiquement ? Pour les invitées, le cerveau a bon dos…

Hum, je vais surement passé pour un vieux macho attardé(...), mon expérience est cruelle, ma vie une longue suite de rencontres formatrices, je dois en tirer un terrible constat, les hommes et les femmes ont autant de points communs que le lapin et le tigre de Tasmanie. On pourra toujours m'exposer à la figure que la génétique relativise nos différences, ma femme est une extra-terrestre, on ne fait rien pareil, on ne comprend pas les mêmes choses à la même vitesse, et c'est tant mieux ainsi, cela rend nos disputes encore plus spectaculaires et nos réconciliations définitivement violentes et excitantes. Je vis avec E.T, j'ai longtemps cherché à communiquer, à rapprocher nos points de vue, faire une synthèse de la part inhérente de féminin et de masculin de chacun de nous. La seule chose qui est certaine, c'est que pour vivre ensemble en bonne harmonie, nous ne devons céder à aucun compromis, n'accepter que ce que nous sommes, des êtres fondamentablement différents qui ont des expériences communes...Mais vous me direz : où est l'amour si ce n'est dans l'indivision ? je réponds. L'amour est une survie, il a besoin de nourritures, de vivres, il a besoin d'un égoïsme partagé...

Je vous invite à lire cet article polémique de Serge Ginger, je ne partage pas tout loin s'en faut, mais il donne matière à réflexion : Après, vous vous demanderez si nous sommes encore de la même espèce ? Vive la provoc ! http://perso.orange.fr/jacques.nimier/serge_ginger.htm

femme_030

Publicité
Commentaires
V
J'en remettrai bien une couche hihi!<br /> J'ai été féministe, trés proche des chiennes de garde mais depuis je me suis écartée de cette pensée. <br /> L'égalité sexuelle, elle est bel et bien en train d'évoluer... si si!<br /> Les femmes ont changé et changent, leur comportements amoureux aussi (les hommes sont plus quittés qu'ils ne quittent).. <br /> Malgrés tout, tu as raison, le c'était-mieux-avant" à la vie dure !!!
L
Faut que je précise ma pensée. Sur le sujet, je pourrais en faire une tonne que je n'épuiserai en rien le contentieux qui oppose depuis la préhistoire les 2 sexes. Mes parents avaient 20 en 1968, je suis né un mois avant les évènements de Mai 68. Je suis donc un pur produit de la révolution sexuelle. Ma soeur et moi, nous avons été élevé dans la frénésie égalitaire qui se concrétrisaient à cette époque sous la prédominance de la pensée de Dolto. J'ai toujours eu le sentiment que la génération de mes parents avaient su enjamber la question sans la résoudre, alors que nous, les enfants de mai 68, avions la charge de répondre à l'évidence que les hommes et les femmes n'auraient plus de contentieux. C'était faux ! La révolution sexuelle n'a jamais été mené à son terme, à 20 ans nous recevions comme une bombe l'épidémie du Sida. Les années 80 furent un frein à l'élan révolutionnaire de la libération sexuelle, nous en sommes là encore aujourd'hui, les valeurs traditionnelles de la famille se perpétuent immuablement, la femme s'est libérée mais sa liberté est toujours en sursis, le dialogue est rompu et les forces conservatrices toujours à l'oeuvre !
V
On est différents c'est indéniable. <br /> J'ai lu l'article... et je dois avouer que je ne suis pas en mesure de dementir beaucoup de ses thèses...<br /> Moi non plus je ne dois pas être de la même planete que la personne qui partage ma vie...c'est mieux ainsi? certainement dans beaucoup de domaines, car on se complète... à notre façon!<br /> C'est trés interressant ce sujet là, passionant même, je dois dire...<br /> Pour ma part, je suis malgrés tout souvent frustrée par cette différence... pas toi?<br /> <br /> PS: ce qui ets un avec le blog, c'ets que quand le mec ecrit la filel qui vient lire ne l'entend pas .. elle ne sait pas sur quel ton, quelle sonorité de voix il s'éxprime, du coup elle prend l'info comme telle et non en y incluant des perceptions ... heu... emotionelles ... <br /> <br /> Aller bonne nuit le coco (mdr) !
Publicité
Publicité