Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mauvaise Herbe
3 mai 2007

"la France qui triche" Tf1

Article repris de l'excellent Big Bang blog : à vous de voir et de réfléchir

http://www.bigbangblog.net:80/article.php3?id_article=609

Des fois, on se demande s’ils savent. S’ils font exprès. Ou si c’est malgré eux. S’ils ne s’en rendent pas compte. Si leur préférence parle en eux, malgré eux.

Je veux parler, bien entendu, de la partialité des stars de la télé.

C’est le sociologue Cyril Lemieux, qui se pose la question, à propos d’Arlette Chabot. Il a remarqué qu’Arlette Chabot interviewait Royal de manière beaucoup plus agressive que Sarkozy. Et se demandait : se rend-elle compte ? D’ailleurs, il concluait plutôt que non. Selon sa théorie, Arlette Chabot croirait bien être impartiale, faire son travail de manière impartiale, comme elle l’affirmait à Annick Cojean, du Monde. Mais ce serait plus fort qu’elle. Un tropisme.

C’est plutôt ma conviction, en général. La plupart des journalistes qu’il nous est arrivé d’interroger sur le plateau d’Arrêt sur images, et dont nous jugeons le travail partial, protestent hautement. Mais pas du tout ! Qu’allez-vous imaginer ? La plupart du temps, je pense qu’ils sont sincères.

Reste le cas Charles Villeneuve.

Mardi 1er mai, à cinq jours du second tour, Villeneuve proposait sur TF1 un Droit de savoir intitulé "la France qui triche". Faux chômeurs, arnaques aux ASSEDIC et aux arrêts-maladie. J’en parlais hier dans une brève, après avoir été alerté par plusieurs d’entre vous.

D’abord, je n’en ai fait qu’une brève.

Moi, je suis plutôt un gars indulgent, comme Cyril Lemieux. Je crois à la bonne foi des gens. Je me dis que si TF1 a programmé cette émission entre les deux tours, leur but premier n’est pas forcément de servir Sarkozy, et sa campagne contre les flemmards crasseux assistés soixante-huitards. Peut-être qu’ils ont eu un scoop incroyable. Peut-être qu’ils viennent de découvrir des statistiques effrayantes sur la France qui triche, statistiques qu’il importe de porter à la connaissance de l’opinion sans plus attendre. Peut-être que le scoop leur brûle les doigts, comme le brave Séguéla, qui vient de découvrir, là, à l’instant, depuis dimanche, que les Français n’en fichent pas une ramée, par rapport aux Chinois et aux Indiens.

Dans ce cas-là, je comprendrais.

Et puis, TF1 a commencé à passer les bandes-annonces de l’émission. Vous les avez peut-être vues.

Et ça m’a rappelé quelqu’un.

Bingo : la vedette de l’émission de Villeneuve, l’icône de "la France qui triche", c’est Thierry F, un chômeur de 44 ans originaire de Roanne, qui a déjà connu son heure de gloire médiatique à l’automne dernier, lors de la publication d’un livre sur son épopée chez Albin Michel.

La "France qui triche", ce saisissant repoussoir que le principal média français exhume à quelques jours d’une élection, c’est lui. Sans doute l’émission ne sera-t-elle pas à l’origine d’un emballement, comme en 2002. A la différence de papy Voise en 2002, Thierry F. est plutôt un produit congelé. Lors de la sortie de son livre, le 20 Heures de France 2, le Soir 3 de France 3, lui avaient consacré de longs sujets. Catherine Nay, d’Europe 1, lui avait dédié une chronique. Le Point, hebdomadaire de sauvegarde des milliardaires calomniés, lui avait consacré un long article, qui donna lieu, sur le site du Point, à une polémique. (La polémique semble avoir disparu du site du Point. Dans mon souvenir, il en ressortait que le cas de Thierry F était certes plausible, mais constituait un exemple extrême, dont il devait être à peu près le seul représentant. En tout cas, quelques mois d’enquête n’ont apparemment pas permis à la valeureuse équipe de Charles Villeneuve de trouver un autre exemple).

Et le Droit de savoir, hier soir, nous a de nouveau brossé le portrait du repoussoir préféré des médias : jouant à la belote et à la pétanque, se prélassant dans un hamac (sur fond musical de Henri Salvador : "le travail c’est la santé") faisant visiter son balcon avec vue dégagée sur la verdure, etc. Villeneuve : "sur son CV, il aligne en tout et pour tout 22 mois de travail, sur 25 ans de farniente". A propos : qu’en pensent les chômeurs de Roanne ? Ils applaudissent, bien entendu. La preuve ? Deux autres salauds de pauvres présumés, saisis devant l’ANPE : "c’est pas de la fraude". "Tant mieux pour lui". Tous solidaires, les salauds de pauvres !

Comme le remarque le site Actuchômage, consacrer une émission à Thierry F, alors que se produit en ce moment une vague de suicides au travail, professionnellement, c’est un réflexe que je ne voulais pas laisser passer sans en saluer l’originalité.

Vous allez me dire : mais il y avait bien d’autres enquêtes, dans ce Droit de savoir. C’est vrai. Par exemple, une interview d’un député UMP, Dominique Tian, auteur d’un rapport sur la fraude aux ASSEDIC. Par exemple encore, une autre interview de l’ancien directeur de la Sécurité Sociale de Loire Atlantique, Claude Frémont, pourfendant les fraudes à la sécu. C’est vrai. Là encore, magnifiques scoops de Charles Villeneuve. Et je suis certain que ces deux interviewes-choc étaient très différentes des interviewes-choc de Dominique Tian et de Claude Frémont, diffusées à l’automne dernier dans le magazine Pièces à conviction, de France 3, intitulé...la France des tricheurs.

Soyons justes : Villeneuve a changé le titre. Nul doute que pour accomplir ce magnifique effort, l’humble enquêteur a dû se lever tôt, et faire l’effort de travailler plus, pour gagner

http://www.bigbangblog.net:80/article.php3?id_article=609

Publicité
Commentaires
G
Le faux chômeur de TF1 démasqué - Thierry F. s'appelerait en réalité Thierry Fargeat, demeurant au 306 rue du château d'eau - Résidence Les Iris 42153 Riorges... à côté de Roanne. La vue qu'il montre de son petit balcon dans le reportage de TF1 donne très exactement sur un stade que je connais bien.<br /> Petite enquête menée sur l'interphone de l'immeuble, il n'y a qu'un nom qui commence par F.<br /> Vu le peu de précautions prises par l'intéressé, à se demander si ce reportage n'était pas bidonné ou destiné à faire vendre le bouquin du type qui incite à profiter du système.<br /> Pour revoir la vidéo <br /> http://s.tf1.fr/mmdia/v/42/6/1947426g.asx
C
Je pense qu'un journaliste partial ça peut être beaucoup plus intéréssant qu'un journaliste -qui veut être- objectif selon moi ... ça 'favorise' plus le débat. Bien sûr si des tas de conneries ne sont pas dites.<br /> Et puis s'ils seraient impartials ça se saurait.
Publicité
Publicité