Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mauvaise Herbe
9 mars 2007

793 Milliardaires

Je suis particulièrement heureux aujourd'hui, car comme à chaque début de mois de mars, le magazine Forbes publie le classement mondial des milliardaires. Il y a dans le monde 793 milliardaires, soit 102 de plus que l'année dernière, dont 78 femmes, ce sont les Etats-Unis qui en comptent le plus, suivent l'Europe et l'Asie, il n'y a toujours aucun milliardaire en Afrique. Bill Gates est pour la douzième année consécutive l'homme le plus riche de la planète avec 50 milliards de dollars à la banque, Bernard Arnault est le seul français dans les 10. Conssolation, Liliane Bettencourt, pdg de l'Oréal est, elle, la femme la plus riche. Dans ce palmarès, il n'y a que 15 français. En seconde division, nous trouvons 19 millions de millionnaires dans le monde. Et voilà, c'était ma page de bonne humeur, j'espère que vous avez apprécié, moi je me sens mieux,  je sais qu'un millier de personnes s'enrichissent vertigineusement, qu'ils ont empoché 2600 milliards de dollars soit 10 fois les fonds nécessaires pour désendetter entièrement l'Afrique (http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=1261). L'économie capitalistique mondialisée, théorisée, politisée, est entrain de créer une nouvelle caste de seigneurs, une aristocratie de la richesse, sans patrie, sans morale, avec comme seule éthique LE PROFIT leur Saint Graal. Peu d'élus chaque année et peu de perdants, les seuls qui soient sortis cette année ont été mis en prison ou bien sont mort.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité