Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mauvaise Herbe
2 novembre 2007

Bonjours à toi l'Européen

Chassez la constitution européenne par la porte du référendum populaire, il revient sous forme de traité simplifié par voie parlementaire. Tant de  monde si intelligent, si puissant nous avaient si bien prié d'accepter cette réforme constitutionnelle pour l'avenir de l'Europe que nous les idiots, les sans grades l'avions rejeté sans ménagement, avec la grossièreté des gens de notre rang. Parce qu'on est con ! Vous n'imaginez pas combien j'ai pu me chamailler avec quelques uns de mes plus fidèles amis à ce propos, je me suis tellement épuisé à me justifier de mes positions que j'en étais presque venu à me convaincre que je n'étais plus européen. Puisque j'avais voté NON, je m'excluais de moi-même du progrès délirant de la construction européenne depuis 50 ans. J'étais un souverainiste. Ouah ! Mais quand je posais la question : Qu'est que vous a  apporté individuellement l'Europe ? Là, j'entendais des mouches volées jusqu'à que la réponse fuse comme un spoutnik mal orbité : l'euro. Et oui, l'euro fort, la monnaie qui tue nos industries, cette monnaie qui a dopé de 300% le prix de la tomate, mais qui nous permet de franchir la frontière du Perthus pour acheter nos clopes à bas coût ! Je suis un grand naïf, j'avais imaginé une autre Europe, l'Europe des citoyens, des droits sociaux. Les partisans ouiouistes me rappelaient fort à propos que notre fleuron de l'industrie de l'aviation civile, Airbus, n'aurait jamais vu le jour sans cette volonté originelle de construire un projet européen. C'est si vrai qu'aujourd'hui la politique à mot couvert d'Airbus est de délocaliser une partie de sa production en dehors de la zone euro. Une entreprise qui, faut-il le rappeler, a été construite avec nos impôts, et vendue pour une poignée de pain par Jospin et Fabuis à des financiers et des industriels privés qui ont vite pris la mesure des profits qu'ils auraient à en tirer. Le scandale EADS était si prévisible que la relative indifférence du personnel en est la marque. Moi, pauvre anonyme  toulousain, j'étais au courant des difficultés de conception du câblage électrique de l'A380 dès 2005, alors Lagardère, Noel Forgeard et conssort sont soit des incompétents notoires ou des menteurs professionnels, si  je ne doute pas de leurs compétences pour leurs enrichissements personnels, pour le mensonge,  je préfère faire confiance à la justice de notre république, je suis certain que les magistrats mal traités par Rachida Dati seront faire la part du vrai et du faux, la vérité a une durée, dix ans de procédure et des peines ridicules !

Publicité
Commentaires
N
Toute une éducation a refaire... bon je me sens pas du tout visée par cette déclaration.... je te proprose un mach... (y'a un t non ?) une coupe européenne... tu amènes tes munitions et tes amis, j'amène les miens (tu sais les potes à sarko qui votent à droite... non je rigole j'en connais pas non plus, enfin je crois...) et on discute constitution et europe... excuses moi mais crotte... tu mélanges tout, et je ne penses pas être la beni ouiouiste dont tu parles, et je te rapelle que je t'avais presque convaincu... Ludo me parle encore des 4 heures passées au téléphone) tout ça pourquoi chéri... pour que de toutes les façons on nous fasse avaler un traité par les trous de nez...et encore, celui ci, soit disant édulcoré, pour le coup je ne l'ai pas lu, et toi ? <br /> Alors, ne valait-il pas accepter un traité qu'on a lu et franchement qui ne cassait pas 3 pattes à un canard, plutôt que celui ci dont tout le monde se fout et que Sarko essaye de nous entiquer (c'est un mot du nord qui dit bien ce qu'il veut dire) par derrière....
E
Incroyable !<br /> <br /> Toujours sur la même longueur d'onde...<br /> <br /> Bip...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Eric
D
Les absents ont toujours tord et les amis ont toujours raison ! je reviens et je découvre que tu traines encore ici, ça fait chaud au coeur !
V
You're back?!<br /> ça fait plaisir!
Publicité
Publicité