Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mauvaise Herbe
11 mai 2007

Autopsie d'un échec

Je vais essayer de vous  relater chronologiquement les faits qui selon moi ont entraîné une nouvelle défaite de la gauche à des élections majeures.

En préambule, je dirai que nous devons nous rendre à l'évidence la France vote à droite ; qu'exceptionnellement des personnalités de gauche arrivent à inverser son mauvais penchant (Mitterand en 1981 et 1988, Jospin en 1997). En 2002, la gauche se prend une claque monumentale. Jospin s'exile à l'ile de Ré. Holland tient la boutique du PS, et renvoie les débats d'investitures présidentielles à octobre 2006. Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy rentre au gouvernement comme ministre des finances et de l'intérieur, il agit, réagit, se surexpose dans les médias, enfin, il réussit son OPA sur le parti de l'UMP, et commence à trancher les têtes qui dépassent. En 2004, la gauche remporte massivement les régionales, cette victoire renforce l'idée de Holland de faire patienter les individualismes, il espère en fait qu'il sera désigner naturellement par le parti en 2006 comme le chef de file des présidentielles.(lui ou Jospin)

En 2005, Chirac dont on connait le goût pour les petites manoeuvres politiciennes, déclenche un Tsunami au parti socialiste, en choisissant de faire adopter la constitution européenne par référendum (Chirac croit encore qu'il pourra se représenter une troisième fois). Il sait que le PS va se déchirer sur cette question, qu'elle affaiblira durablement les prises de position des uns et des autres. Les antagonismes ne tardent pas à prévaloir. Pendant que Holland donne la ligne de conduite pro-constitution, Fabius, Emmanuelli, et d'autres montent le front du NON. La division est entamé pour longtemps. En 2006, Ségolène Royal double tout le monde en s'affichant dans les médias, elle devient la nouvelle icone de la gauche dans l'opinion et chez les militants qui voient en elle le renouveau du parti. Holland pris de vitesse est contraint par Fabius et DSK de provoquer des primaires pour les départager. Pendant un mois, des débats stéréotypés auront lieu au grand désarroi de Madame Royal, ils montreront à tous les divisions profondes du PS à 5 mois de l'échéance des élections. Ségolène Royal emportera ces lamentables primaires avec plus de 60% des voix comme les sondages l'avaient prédis. Il lui reste alors tout juste 4 mois de campagne pour se forger une image, rassembler, défendre ses idées et celle du Ps (un compromis des différents courants contradictoires et impossible à mettre en oeuvre).Trop tard. Les éléphants n'accepteront jamais leurs évictions par la femme du premier secrétaire du parti, ils ne feront rien pour lui faciliter la tache. Ils créaient par la même une brêche que Bayrou saura exploiter.

Pour moi, il n'y a pas d'excuse, Holland, petit élève bien sage de Jospin, a voulu préparé le retour de celui ci, il a ainsi retardé la remise en question nécessaire après 2002, il n'a pas, par fidélité à Jospin, fait les réformes de fond dont le parti avait besoin pour éclaicir l'encrage du Ps dans la modernité, ils sont donc collégialement responsable de la déroute du 6 Mai.

Aujourd'hui, Ségolène Royal a acquis une autorité naturelle qui la place à la succession de François Holland (accessoirement son mari?) pour reprendre le parti.

Je lui demande de poursuivre le vaste chantier de rénovation et d'ouverture, de rassembler bien au delà du PS toutes les forces d'oppositions. Car, face à Nicolas Sarkozy, nous avons besoin d'être uni, malin, informé, c'est d'une stratégie de masse dont nous avons besoin, si nous voulons conditionner la victoire en 2012.

Publicité
Commentaires
L
Et Oui Val, la guerre ne fait que commencer ! c'est ce qui me mine d'ailleurs, le spectateur lamba s'en fout royalement des égos surdimentionnés des uns et des autres. On veut juste savoir comment on fait pour éjecter le locataire de l'élysée en 2012. On ne pourra pas faire avec les mêmes c'est une évidence, donc Ségolène a toute la légitimité pour prendre le leadership...car à vrai dire, j'ai pas vu grand monde à gauche avec sa carrure, son autorité, et sa force. Elle l'a prouvée dans l'adversité, elle le prouvera à nouveau avec une équipe mieux entrainé....
V
Je vais essayer de faire court.. a ce propos j'aurai egalement mille choses a dire!<br /> Claque de Jospin en 2002, ca c'est clair (pour ma part je pense que l'homme n'incarnait ni le renouveau ni le dynamisme.. mais ce n'est que mon avis perso).<br /> Holland tient alors la boutique tant bien que mal: je pense que cet homme n'aime froisser personne et du coup reste un peu le cul entre 2 chaises. Du coup il reporte et reporte, et ne fait aucun changement pour ne facher personne!<br /> <br /> Ben en ce qui concerne Sarko.. je m'abstient de tout commentaire tellement ca me bouffe hihi!<br /> <br /> Mme Royal commence a plaire... sa popularité au sein de ps ne cesse d'augmeter. Tous les candidats potentiel le savent (je pense d'ailleur que c'est l'orgueil qui a fait renoncer Lang et jospin). M'enfin Strauss Kahn et Fabius s'acharnent! Ils l'auront voulu: querelles, mesquineries, et autres... pour qu'a la fin Sego fasse l'hunanimité et que les autres la soutiennent (les electeurs n'ont pas oublié, eux, toutes ces gamineries).<br /> <br /> Segolene n'a pas eu le temps de se préparer et est propulsée au plus haut rang du parti. Elle se laisse un peu bercer par la foule, qui l'acclame. <br /> <br /> Les autres, comme tu dis , n'ont pas encaissé et lui font du tord jusqu'au bout ( Meme Mr Hollande).<br /> <br /> Voila ma version des choses.. <br /> Moi aussi je pense que Ségolene, puisque les militants lui accordent leur confiance, doit profiter de cette popularité et prendre la tete (meme implicitement) du parti. Par contre, elle aura des batons dans les roues j'en suis sure...
Publicité
Publicité