Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mauvaise Herbe
29 janvier 2008

Déclinologue

-"Tout augmente sauf mon salaire" On ne parle que de ça dans les bureaux, sur les chantiers, à Auchan, dans les pages faits divers du Figaro, le pouvoir d'achat est au coeur des préoccupations de mes concitoyens. Flambée des prix de l'essence, de l'immobilier, du Nutela, du blé, du pain, les français sont inquiets, leurs marges arrières s'amenuisent, mais l'INSEE sort la calculette magique et leur dit "pas d'inflation cette année", car le prix du téléviseur Samsung LCD 256 pouces a baissé, le tee-shirt made in RPC est à 1 euros et la voiture low-coast de chez TATA débarque en Europe. Quand va-t-on se décider à nous dire la vérité ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour ça !  Depuis une dizaine d'années, c'est la consommation qui tire notre croissance, comme les États-Unis, nous ne produisons plus assez pour équilibrer notre balance commerciale avec la Chine et les autres pays émergent. Il ne faut pas être devins pour imaginer la suite. Ces pays produisent les biens que nous achetons, nous sommes donc en mutuelle dépendance. Quand ces pays et en particuliers la Chine auront une demande interne plus importante(des classes moyennes majoritaires), nous autres entrerons en récession, ce processus est déjà en marche et c'est nous qui avons investi notre propre perte. Oulala, je suis un brin pessimiste, un peu déclinologue et un peu simpliste, j'accepte la critique, mais si vous voyez un semblant du début d'un soupçon de solution pour regagner du moral et du pouvoir d'achat honnête, vous êtes ici chez vous pour en discuter...

Publicité
Commentaires
E
RE-ps... si si le lien fonctionne... merci ça tombe bien parce que c'est notre projet avec ma femme .<br /> <br /> Re bésitos à toi<br /> <br /> Eric
E
Salut Amigos,<br /> <br /> Non , tu n'es pas pessimiste, je dirai même réaliste et je partage ton analyse.<br /> <br /> Maintenant , les possibilités et les solutions passerons "à mon avis" par une forme de coopération-coopérative avec la création de nouvelles solidarités.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Bésitos<br /> <br /> Eric<br /> <br /> PS : lorsqu'on clic sur le lien de la maison écologique il n'y a rien.<br /> <br /> Re-PS : Passe sur le post.fr regarde , fait toi une opinion... nous sommes déjà nombreux dessus.<br /> <br /> Mon pseudo : Eric Bloggeur Mulhousien
Publicité
Publicité