Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mauvaise Herbe
19 août 2007

Ecolomique

J'ai pas envie d'écrire en ce moment, j'ai pas envie ou je n'ai pas le temps, cela revient au même, je laisse la page vide et les jours se suffisent à eux même, putain de temps, 24 h ça fait pas lourd, si je dors 6h c'est pas suffisant, alors la santé devient aléatoire, la fatigue plus chronique, et mes chroniques moins fréquentes que je souhaiterai. Pourtant, il se passe des choses dans ma vie qu'il faudrait que je raconte, il y a cette prise de conscience plus aigu des problèmes écologiques, j'ai décidé de faire le ménage dans la maison, plus de chimie, de Monsieur Propre, d'Harpic, de gel douche Obao ou de lessive machin, idem pour la bouffe, on fait notre pain, je fume bio, le potager tourne à plein régime, les confitures sont rangées, le congélateur explose...Je m'empresse à vous dire que je ne suis pas un intégriste vert, mais je fais le constat que pour chaque habitude il y a souvent un gachi à la clé, on peut très simplement remplacé des dizaines de produits à l'impact écologique certain par une solution bio moins onéreuse. Exemple la lessive, en remplacement de ma poudre chimique, j'utilise depuis quelques semaines des noix de lavage avec une dose de bicarbonate de sodium et des balles(boules des anciennes souris d'ordinateurs) que je place dans mon tambour, plus un mouchoir imbibé d'huile essentielle de ce que vous voulez, bilan ça lave niquel, pour un prix nettement inférieur et 100% bio. Pareil pour les nettoyants ménagers, cristaux de soude et vinaigre blanc, ça lave aussi bien pour trois fois rien. Je suis entrain d'envisager l'installation de toilette séche, mais pour l'instant c'est qu'une ébauche d'idée dans un plan plus vaste pour envisager une maison presque naturelle(?)

Publicité
Commentaires
L
Encore un dilemme. Tu as raison pour les noix de lavage, elles proviennent de l'arbre à savon qui pousse à l'état sauvage en Inde. Donc, tant que la production reste anecdotique pour des verts bobos ça va, mais s'il s'agit de produire à l'echelle industrielle, alors là bonjours les dégats. Donc chut! j'ai rien dit...mais il y a d'autres solutions(comme fabriquer son savon?)...J'ai essayé chez une copine écolo les toilettes séches, c'est épatant, pas d'odeur, la maintenance est légère, pour une famille de 4, on vide le seau tout les 5 jours, donc c'est gèrable ! je compte en installer d'ici peu dans la maison d'à côté, je te réserve un droit d'accés privé !
N
Moi aussi je veux bien des conseils divers et variés.... En revanche j'ai entendu l'autre jour je ne sais plus où (t'en veux de l'info fiable...) que les noix de je ne sais quoi ou rien pour laver la lessive... quand on sait qu'elles viennent (sans doute dans des avions, camions, bateaux) de contrées lointaines.... le résultat n'est sans doute pas flagrant... méfions nous des modes tout de même... Quand aux chiottes sèches, l'idée est très bonne, mais il semble que ce soit difficilement compatible avec nos emplois du temps, fonctionnement et sensibilités diverses... maintenant si tu en installes, je serai la première à venir voir... je pourrais essayer ?
L
Elle accepte tant bien que mal mes délires écolos, j'ai presque réussis à lui faire abandonner ses mauvaises habitudes de "soins" beautés. Par contre, elle est plus radicale que moi sur le gaspillage en tout genre, elle gère très bien le potager, bref on est sur la même longueur d'onde, donc on peut avancer ! Les conseils sont toujours bon à prendre, par contre cet espace est le mien, elle n'est pas autorisée à y mettre le nez, c'est personnel un blog, non? Mais, je transmettrai sans faute si tu as de bonnes idées pour fabriquer du savon et autres cosmétiques !
V
Les vacances te vont bien!!!<br /> <br /> Sais tu que tu peux fabriquer toi même ta lessive? Ton savon? Des sels de bain? <br /> <br /> Et ta dulcinée? Elle en pense quoi de tout ça? Car j'ai tout plein d'astuces pour elle ;) !<br /> <br /> Bises!
Publicité
Publicité