Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mauvaise Herbe
22 juin 2007

GREVE OU MARCHE !

Comme il fallait si attendre, le gouvernement consulte à tout va pour faire passer au pas de charge sa "réforme" sur le service minimum garantie dans les transports publics. Cette promesse du candidat Sarkozy, elle, sera tenue, promesse populaire si on en croit les "parisiens". Pourtant, avec la mise en place depuis quelques années des alertes sociales, les grèves à la RATP et à la SNCF se sont considérablement espacées. Y avait-il urgence donc à faire une loi pour légiférer sur la question ? Non sûrement pas. Mais pour le gouvernement ce qui est visé est plus insidieux, il s'agit ni plus ni moins de purger les forces de contestation pour la rentrée, de remettre en cause le droit de grève, et de faire un test grandeur nature sur le rapport de force entre légitimité électorale et mobilisation sociale en vue des grandes réformes sur les services publics...Si les syndicats baissent leur garde maintenant, ils auront du mal à mobiliser dans les grandes entreprises du service public, réservoir de la contestation depuis 20 ans ! Nicolas Sarkozy veut avoir les coudés franche pour pouvoir appliquer la vague de réforme les plus impopulaire...On voit que la TVA social revient sur le devant de la scène. D'ailleurs, je ne crois pas à la gaffe de Borlo, je crois que Sarkozy se contente très bien d'une majorité moins large, c'est plus facile à gouverner, il évite ainsi des velléité sécessionnistes des élus UMP, il renforce artificiellement une opposition qui elle, peut remettre à plus tard sa recomposition. Finalement cette demi victoire est un coup gagnant !

Publicité
Commentaires
E
Salut ,<br /> <br /> D'accord avec la nalise et des cahuets.<br /> <br /> Remet une poire !<br /> <br /> Pardon... des veaux ! à 54 %...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Eric bloggeur à 0,91 gr<br /> <br /> PS : "un petit dernier pour la route" c'est ta seule chance.<br /> <br /> http://monmulhouse.canalblog.com/<br />
L
Le petit Napoléon aime l'absolutisme, mais c'est aussi un fin stratège, il sait ce qu'il en a couté à Jacques Chirac en 1997 quand il dut se résoudre à dissoudre l'assemblée pour expurger la bande à Balladur et Nicolas sarkozy(déjà!), il dut cohabiter avec Jospin pendant 5 ans !
V
Oui, le droit de greve est remis en question...la situation est grave.. mais pas déséspérée.. Je pense que la rentrée sera houleuse.. es tu pret a descendre dans la rue?<br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai du mal à être d'accord avec toi sur ta 2eme partie. Moi je pense que Sarko est véxé de sa demie victoire.. lui qui aime les performances et le pouvoir absolu!
Publicité
Publicité